Sa 17 septembre CO WOC en Savoie
Du 13 au 21 août, je pars en vacances avec mon épouse en Savoie pour participer à 6 jours de compétitions CO et pour vivre les 28ème championnats du monde. C'est samedi en fin de journée que l'on arrive dans la station du Revard pour prendre possession de notre petit chalet.
Si vous avez envie de pratiquer le ski de fond cet hiver sur le plateau du Revard, voici
une adresse que je vous conseille :
Catherine DE VOS - LA DATCHARLE -, Boucle de l'angle Est, 73100 LE REVARD
www.ladatcharle-revard.com
Du dimanche au samedi, 6 courses sur les mêmes terrains que les WOC (World Orienteering Championship) nous sont proposées. Je reprends la compétition tranquillement après 2 mois d'inactivité suite à mon accident... Je retrouve Nadine et Jean-Claude qui sont tous les deux bénévoles sur l'atelier départ des championnats du monde.
Nadine va aussi participer au championnat du monde de précision pendant 2 jours.
Dimanche matin : 1ère étape à Saint-François-de-Sales. C'est ma première course depuis l'accident. Je fais mes premières foulées sans appréhension mais je ne prends aucun risque dans la forêt. Je fais quelques erreurs par suite de manque de concentration mais je suis content d'avoir pu terminer ma course.
1h08'43, 4600m 319m+ 17 postes 27ème / 194.
Données Garmin : 6066m RK 11'18 32,8% de parcours en +
Lundi matin : 2ème étape à Saint-François-de-Sales mais sur la carte côté Ouest. Il pleut averse quand je prends mon départ. La distance est plus longue que la veille mais le terrain un peu plus courant. Je fais 3 grosses fautes qui me coutent au total pas loin de 13' mais tout va bien. Je suis content d'être là.
1h26'32, 6000m 364m+ 13 postes 47ème / 204.
Données Garmin : 9019m RK 9'35 48,6% de parcours en +
Mardi, jour de repos me concernant, j'accompagne mon épouse qui s'est portée volontaire pour donner un « coup de main » aux organisateurs des WTOC. Notre rôle consiste à être « escorte » au profit d'une personne handicapée. Pour mon épouse, ce sera une jeune fille du Kirghizistan, et pour moi une jeune fille hongroise. On accompagne les participants en les aidant à pousser leur fauteuil roulant tout au long du parcours qui va durer environ 1h50.
L'après midi se déroule la finale du sprint dans les rues de Chambéry. Les 45 qualifiés devaient se méfier des pièges tendus dans les rues de la vieille ville, en choisissant les bonnes traboules. Chez les féminines, victoires sans partage des suédoises qui remportent les 3 premières places. La première française, Léa Vercellotti termine 18ème à 1'14'' de la première place. Côté masculin, les suisses placèrent deux des leurs sur le podium, (Hubmann Daniel 1er, et Mueller Matthias 3ème) entourant Holmberg Anders, un suédois. Coté français, Frédéric Tranchand termine à la 10ème place à 1'03'' du premier, Thibaut Poupard 17ème à 1'14'' et Vincent Coupat 28ème à 1'42''.
Mercredi matin : 3ème étape à Crolles où je vais prendre un super départ. Je suis à la 5ème place au poste 6, donc à mi course, mais un mauvais point d'attaque plus une impossibilité à me recaler me fait perdre 18' sur le poste 7. Dans l'énervement, je ne vois pas la falaise qui est dessinée sous le trait rouge alors que je suis bien dans la dépression (à l'ouest du rond rouge du poste 7) et bien sur, je me crois ailleurs mais où? je ne vois pas... Alors que le poste est juste derrière moi...
1h07'04, 3080m 110m+ 11 postes 54ème / 202.
Données Garmin : 5865m RK 11'26 90,6% de parcours en +
Mercredi après midi : c'est la finale longue distance des WOC. L'objectif majeur de Tero qui s'est préparé comme jamais cette année afin de remporter ce titre qu'il n'a jamais remporté... Thierry Gueorgiou, favori annoncé, va confirmer son excellent état de forme en dominant le finlandais Pasi Ikonen, 2ème à 4'30''. François Gonon s'adjugeant une 3ème place méritée. Deux français sur le podium des WOC, chose jamais vu! Quelle ambiance lors de la remise des prix. Philippe Adamski, le 3ème français en lice, finit 7ème à 7'' du petit podium. De bon augure pour le relais de samedi.
Mercredi soir, on se retrouve avec Nadine, Jean-Claude, Laurent, Sandrine, Guillaume, Igor et son épouse pour un petit repas savoyard en commun.
Jeudi matin : 4ème étape à La Féclaz partie Sud. La carte de la Longue Distance des WOC. La plus belle course à mon goût avec un passage à la croix du Nivolet. Je ne fais pratiquement pas d'erreur. Pour moi, la course devient dur physiquement à partir du poste 14 où il n'y a plus qu'à courir pour faire les 7 derniers postes qui sont « donnés ». Pour moi qui manque de physique, c'est dur, dur...
1h30'45, 9000m 315m+ 21 postes 12ème / 190.
Données Garmin : 9510m RK 11'21 19,1% de parcours en +
Jeudi après midi : c'est la finale de la Moyenne Distance où le duel annoncé entre Thierry Gueorgiou, déjà 6 fois titré dans cette discipline et le suédois Peter Oberg, le seul à avoir battu Thierry lors des qualifications, pouvait avoir lieu. Mais à mi-parcours, l'écart devenait conséquent en faveur de Thierry, et le suédois avait même toutes les peines du monde à conserver la médaille d'argent convoitées par le norvégien Olav Lundanes. Au final, Thierry s'impose pour la 7ème fois dans ce format de course avec 2'21'' d'avance sur Peter Oberg et 2'23'' sur Olav Lundanes. François Gonon termine 6ème après une erreur dans la dernière boucle et Philippe Adamski 9ème.
Chez les dames, Héléna Jansson remporte une 3ème médailles, cette fois en Or, alors qu'Amélie Chataing termine à une excellente 10ème place.
Encore une marseillaise lors de la remise des prix... On ne s'en lasse pas.
Vendredi matin : 5ème étape à La Féclaz partie Nord-Ouest. Une mauvaise entrée dans la carte me fait perdre du temps au 1er poste. Le reste sera une suite d'approximation.
51'28, 3600m 100m+ 12 postes 48ème / 206
Données Garmin : 5547m RK 9'16 49,8% de parcours en +
Samedi matin : 6ème et dernière étape à La Féclaz partie Est. La carte de la finale de la Middle des WOC. Une erreur au poste 1 où je suis un peu court, deux autres erreurs aux postes 12 et 13 me « plombent » ma course. Dommage. Mais je suis content d'avoir pu participer à ces 6 jours de course sans avoir ressenti de douleurs. Bien sur, je suis un « peu » courbaturé mais rien de grave...
Au classement final, je termine à la 30ème place sur 223 coureurs classés.
50'50, 3500m 250m+ 15 postes 26ème / 212.
Données Garmin : 4626m RK 10'58 33,1 % de parcours en +
Samedi après midi, le grand moment de ces WOC : le relais avec tous les supporters français qui espèrent que la France va enfin conjurer le mauvais sort de ces 3 dernières années. En attendant les garçons, les filles animèrent l'aréna avec des rebondissements incessants, plusieurs pays prenant tout à tour la tête. Au final, 3 athlètes déboulèrent en même temps dans le couloir d'arrivée pour un sprint d'anthologie. C'est Minna Kauppi (oublié l'abandon au poste 1 de la longue mercredi...)revenue du diable Vauvert qui devança in extremis la tchèque (+ 01'') et la suédoise (+ 02''). Les françaises terminant à la 9ème place à 5'34'' des finlandaises.
Chez les garçons, en premier relais Philippe Adamski finit 3ème à 31'' de la Norvège et donne le relais à François Gonon dans de très bonnes conditions. François, après une course sérieuse, passe le relais à Thierry en deuxième position mais à seulement 2'' des premiers, la Suède.
Dès la première pente, dans le couloir, Thierry prend la tête pour la 4ème fois consécutive dans les mondiaux de relais. Il va augmenter régulièrement son écart avec ses poursuivants pour finir avec un écart de plus de 4' ce qui permet aux trois relayeurs français de saluer du haut de la passerelle le public tout acquis à leur cause avant de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.
CHAMPIONS DU MONDE !!!!!
Ci dessous, une petite vidéo du final du relais lors des WOC.
http://www.youtube.com/watch?v=SnHc8pkHZyA
Que d'émotions !!! ENORME !!! Quelle joie de voir Thierry, François et Philippe aussi heureux. Le podium complété par la Norvège (à 4'04) et la Suède (à 4'15''), fut grandiose.
Quelle ambiance !!! Et une 3ème marseillaise. Toute proportion gardée, j'avais déjà entendu 3 marseillaises l'année dernière en Norvège lors du championnat du monde militaire... Que de beaux et grands souvenirs.
Tero est le seul athlète masculin à l'emporter dans les 4 formats de courses que compte la CO, tout en remportant son dixième titre de CHAMPION DU MONDE !!!
Merci à Nadine et à Isabelle pour les photos.
A découvrir aussi
- Di 06 mars CO Départementale sur les Fontaines Dénecourt
- Lu 5 mars CO Résultat WEESOO et chpt de France des Clubs de la Défense
- DI 17 nov CO Résultat Régionale Compiègne (60)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres