DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 29 oct CO Championnat de France de nuit en Bretagne

Lundi 29 octobre, début des vacances de Toussaint et début de ma semaine CO en Bretagne.

 

 

Accompagné de mon épouse, je prends la route vers 13h00 pour rejoindre la région de Rennes où je vais participer au championnat de France de Nuit à Liffré (35).

Mon départ est prévu à 21h27. Le parking est à environ 2km de l'accueil. Je me change et me prépare sous un ciel dégagé et sous une belle pleine lune. Surtout ne rien oublier : scotcher les lacets des chaussures, mettre de l'anti- buée sur les lunettes, prendre mon porte déf, ma montre GPS, ma boussole pouce, mon pointeur SI et... ma lampe frontale. Sans elle, je n'irai pas bien loin, même pas jusqu'à l'accueil.

 

 

 

Je profite des 2km me séparant de l'accueil pour m'échauffer. Au départ, je vois Pierre Delenne qui part 2' devant moi, et qui est un sérieux client au podium. Je rentre dans le box de pré départ et prends mes définitions. J'ai 5,2km et 15 postes à trouver. 1' plus tard, c'est parti. Voici en détail, poste par poste, mon analyse de course.

 

 

 

 

Poste 1 : 4'30 : pas beaucoup de choix pour y aller. Je suis de suite dans l'ambiance de la nuit... Je décide d'aller tout droit en étant un max vigilant sur mon azimut. Je traverse la levée de terre et le fossé, ensuite je traverse le chemin, passe dans un terrain un peu humide, passe au nord de la dépression, traverse la zone semi ouverte, le fossé et je me retrouve dans ce qui me semble le vert... C'est l'extrémité du fossé qui me recalle. Je fais 50m sur ma droite et trouve le poste...

 

 

 

 

 

 

Poste 2 : 2'18 : pas de soucis pour le trouver. De toutes façons, les lignes d'arrêt sont claires. Quoiqu'on fasse, on "tape" dans un entonnoir. Je traverse le fossé, passe au trou, où se trouve d'ailleurs un poste, qui me fortifie dans mon azimut.

 

 

 

 

 

 

Poste 3 : 2'01 : je décide d'élaborer mon itinéraire par les chemins. Mon point d'attaque est environ 50m après le fossé qui part du chemin vers le nord. Une fois à l'intérieur de la forêt, il suffit de rester en paralèlle avec le chemin.

 

 

 

 

 

Poste 4 : 3'09 : je prends le fossé en main courante ainsi que la limite de végétation jusqu'à rencontrer la route... Après, petite hésitation sur le chemin à suivre pour aller vers le poste... Plusieurs traces d'engins de débardage peuvent faire penser que c'est la piste à suivre... Je continue sur la route... Jusqu'à trouver et prendre la bonne piste mais je suis un peu dans le "flou"... Par chance (eh oui, il en faut de temps en temps), un peu plus loin, je tombe sur le fossé et le poste. A ce poste, je suis en tête de la course.

 

 

 

 

 

Poste 5 : 7'18 : long interposte avec, comme pour le poste précédent, une route à traverser et surtout, une piste à ne pas louper. Je rejoins la route sans trop de soucis et j'essaye de me situer sur celle ci. Un premier chemin partant plein nord et une trace partant plein sud, me font penser que je suis encore un peu loin de la bonne jonction. Un autre chemin et un fossé partant toujours plein nord, me confortent dans mon itinéraire. Le prochain est le bon. Je m'engage sur celui ci, traverse le fossé humide mais je fais faute au fossé suivant, en m'écartant trop à gauche et en étant attiré par d'autres lampes... Je perds la première place de la course à ce poste.

 

 

 

 

 

Poste 6 : 1'37 meilleur partiel : court partiel où on peut perdre beaucoup de temps... mais qui a un très bon point d'attaque avec la jonction du fossé humide et le ruisseau... Je fais surtout attention à bien garder mon azimut car beaucoup de monde se trouve dans la zone..

 

 

 

 

 

 

Poste 7 : 3'20 : je rejoins la route et prends la piste qui va au sud. Après quelques dizaine de mètres plus loin, je la quitte en suivant mon azimut. Je traverse le fossé, et la forêt, qui est propre permet de bien voir le terrain. Je sens bien la pente qui se dessine sous mes pieds et donc la courbe qui présage le rentrant. Je ne m'inquiète pas trop car le champ est visible au loin et je trouve le poste sans problème.

Poste 8 : 0'36 : sans soucis. Azimut précis.

 

 

 

 

 

Poste 9 : 2'34 : même configuration que le poste 2 avec un "entonnoir" en bout d'itinéraire. Je traverse bien le ruisseau, je me cale sur la tache de végétation et les souches et trouve le poste sans problème...

 

 

 

 

 

 

Poste 10 : 3:37 meilleur partiel : deuxième long partiel. Je rejoins la route et vois la zone semi ouverte à ma droite. Je laisse le premier chemin qui va vers le nord, je vois le départ du fossé et m'engage dans le chemin suivant. Je traverse le fossé humide et à la patte d'oie, je prends la piste de gauche. Là, j'avoue que j'ai un peu de chance, car 2 lampes éclairent le poste. Celui ci a posé pas mal de problème à certains coureurs car il n'était pas bien visible, caché par des arbustres de houx. Je repasse en tête de la course.

 

 

 

 

 

 

Poste 11 : 3'05 : un des plus compliqués. Je choisis de ne pas aller chercher le chemin au nord mais d'aller tout droit. Je traverse une première zone de vert en sautant un fossé humide, ensuite un autre petit ruisseau et je récupère une petite piste à hauteur d'un fossé. A cet endroit, je sais à peu près où je suis. Les 2 pistes que je traverse ensuite me le confirment... De loin, je vois le bandeau réfléchissant du poste dans le faisceau de mon phare.

 

 

 

 

 

Poste 12 : 4'58 :  je prends un bon début d'azimut mais je me rends compte que la route à traverser ne vient pas... Je jette un coup d'oeil sur ma boussole, et m'aperçois que rien ne correspond... Je m'arrête pour stabiliser tout ça et je corrige mon cap. Je traverse la route mais sans trop savoir où je suis exactement. Je traverse la levée de terre mais, là, encore beaucoup de personnes courent (ou marchent) dans tous les sens... Je suis déconcentré, et n'arrive pas trop à me situer. Je ne vois pas le fossé que je traverse... Je reviens sur la levée de terre et aperçois le trou avec la dépression. C'est tout bon mais je perds vraiment du temps sur ce poste... Dommage. Suis quand même toujours en tête de la course à ce poste.

Poste 13 : 0'49 : pas de soucis. Je contourne la tache de vert et trouve le poste.

 

 

 

 

 

Poste 14 : 2'02 : avant dernier poste. Attention me dis-je. Je longe bien le fossé mais sans trop le voir... J'arrive à un poste. Yes, c'est tout bon. Zut, ce n'est pas le mien. Où suis je ? Qu'est ce que ce poste ? Quelle peut être sa déf ? Je continue un peu plus loin et j'arrive sur un fossé... Je vois la zone de fougères. Mon poste se trouve sur ma droite. Encore quelques secondes de perdues... Et je perds la première place de la course à cet avant dernier poste (sans le savoir bien sûr, j'étais encore en tête de la course au poste 13).

Poste 15 : 1'19 : pas trop le temps de regarder ma carte... L'azimut vite pris, c'est course tout droit jusqu'à la route. Je le poinçonne et termine ma course par le couloir d'arrivée.

Temps final 43'53.

 

Je suis content de ma course même si, sur la fin, je fais des erreurs de concentration. Je me change sur place et attends la publication des temps de mes adversaires. Pierre Delenne, qui est parti devant moi, n'est pas affiché... car pas encore arrivé. Je suis premier à cet instant devant Christophe Vuitton. Mais, c'est François Martinez, parti le dernier, qui viendra prendre la première place. Pour 24 petites secondes... Je termine vice champion de France. Je suis bien évidemment très content de ma performance mais je ne peux m'empêcher de râler (au fond de moi même) en repensant à mes erreurs. Décidément, je n'arrive pas à gagner ce titre. En 2002 je fais 3ème sur la longue distance, en 2003 2ème, battu de 15 secondes, en 2005 encore 2ème sur la moyenne distance et cette année, 4ème sur la longue à 1'32 de la 2ème place avec une blessure au mollet... Quelle poisse!

 

 

 

Mes données GPS :

43'53     520m trait rouge   40m+  15 postes

6219m distance réelle parcourue     RK : 7'04     8,5km/h    18% de distance parcourue en +

Meilleurs partiels : 6 - 10

En tête de la course : 4 - 10 - 11 - 12 - 13.

 

Mon tracé GPS ci dessous : cliquer sur la carte pour agrandir

 

 

Du mardi au samedi suivant, direction la région de Lorient, où j'ai participé à 5 autres courses, format allant de la moyenne distance (4ème place mardi à Lanvaux, 8ème mercredi à Scaer où je me fais à nouveau une contracture à mon mollet, le même qu'en juin dernier, et 10ème le samedi à Lorient) à la longue distance, dernière CO Nationale de l'année (11ème vendredi à Carnoët) en passant par le sprint (19ème jeudi à Quimperlé). Etienne Bousser a été plus sage que moi, car, lui aussi blessé comme moi le même jour, a préféré ne pas courir ces dernières courses...

Jeudi, Pierre Boudet, revenu du raid à La Réunion, s'est fait plaisir en participant en OPEN au sprint à Quimperlé.

Samedi, lors de la middle à Lorient, Eric Leroux, autre représentant du club, a terminé 9ème en H21A.

 

 

 

Merci à Monique et Michel pour leur hospitalité (ah, ces crêpes!) et aux organisateurs bretons pour leur accueil très sympa. Et c'est vrai qu'en Bretagne, il fait beau... plusieurs fois par jour.

 

Tous les résultats sur : http://cne2012.free.fr/page.php?17



10/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres