DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Lu 08 novembre CO Comment perdre une course...

Comment perdre une course alors que l'on a 5' d'avance à 5 postes de l'arrivée ???

Réponse : en se déconcentrant quand on rattrape un copain, en perdant toute lucidité et en n'ouvrant pas ses yeux dans la zone du poste. Voilà tout ce qui m'est arrivé sur un seul poste lors de la course de dimanche. Cela faisait un bail que je n'avais pas perdu autant de temps sur un partiel, qui plus est simple...

 

Le dimanche 7 novembre, Jean Phi et moi avons choisi de nous rendre en Picardie pour disputer une course régionale. Le club de Compiègne, chargé de cette organisation, nous a très bien accueillit sur le site de Pierrefonds et son magnifique château démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle. Carte de 2009/2010 bien réalisée avec deux beaux mouvements de terrains et pleins de détails, notamment des buttes...

A 10h00, nous sommes sur place. On passe à la Gec, on salue Jean-Marc et Bertrand , les GO locaux et ensuite, on part pour un petit échauffement. Mon principal soucis, savoir si mon quadriceps va tenir. Mardi soir, lors d'une séance sur piste, j'ai ressenti une petite douleur à l'arrière de la cuisse. J'ai arrêté aussitôt la séance et depuis, je n'ai pas couru. C'est avec une petite pointe d'angoisse que je pars m'échauffer... Je ressens une toute, toute petite gêne mais bon, je me dis que c'est dans la tête, peut être l'appréhension de me faire mal pour de bon. Ça devrait tenir. A l'issue de l'échauffement, je rencontre Thierry Spiral, ancien de l'équipe CO de la Garde, qui est maintenant en Picardie et qui donne un coup de main à l'organisation. Le parcours B fait 7.700m et 23 postes. Je m'élance 6' derrière Jean-Phi. Je pars tranquillement, histoire de bien chauffer ma cuisse et je trouve mon premier poste sans problème. Pour le 2, je fais une erreur volontaire sur ma droite mais la végétation assez dense par endroit et la pente, me font faire une erreur trop importante.... Je cherche cette limite de végétation et je laisse 1'30". Ensuite, je fais une bonne course, avec quelques petites hésitations sur certains postes mais sans grande conséquence. La cuisse tient et cela me rassure. Je prends la tête de la course au poste 8 et je la garde jusqu'au poste 18 où j'aperçois Jean-Philippe. Je ne sais pas, si c'est le fait de le rattraper ou la fatigue, qui me fait perdre toute notion d'orientation pour trouver le poste 19 ! Je pense que je peux écrire DÉCONCENTRATION totale à cet instant. Je suis avec Jean-Phi pour essayer de trouver cette maudite butte.....

On se sépare dans la végétation de houx et pas moyen de trouver le poste. Deux fois je vais aller me caler sur un poste... Je vais au rentrant... Rien n'y fait. Je doute, je ne sais plus où je me situe dans le flanc. Je tente de me recaler sur le chemin du dessus mais peine perdue. Je jardine dans le "houx", je trouve 2 postes, toujours pas le mien. Je retourne dans le rentrant où je suis déjà passé 2 fois, fais à nouveaux le tour des buttes mais rien, pas de poste... Je viens même à me demander si le poste a été posé ou s'il n'a pas été déplacé ou "volé". Une troisième tentative sera la bonne. La butte est plus bas que celles "visitées" et cachée par la végétation... GRRRRRRR. 16'12" pour ce partiel. Le "best time " est de 3'29"... Je vous laisse faire le calcul du temps perdu. Dur pour le moral. Allez, il faut oublier cette bourde et se remotiver pour terminer correctement les derniers postes restants. Je pense à peine à Jean-Phi... Il l'a trouvé avant moi surement. J'arrive à réaliser 2 meilleurs partiels sur la fin du parcours afin de limiter les dégâts. Peine perdue bien sur, car je termine à 5'22 de Laurent Gasnot qui gagne en 1h05'50". A l'arrivée, Jean-Phi est tout surpris de me voir finir derrière lui. Il a mis 8'20 pour trouver ce maudit poste. Il ne fait pas beaucoup mieux que moi car il termine 6ème, juste une place devant moi, en 1h10'44.
Descendre sous l'heure était tout à fait possible mais à condition de rester concentré sur son sujet jusqu'au bout... A méditer.

Mes données GARMIN:
1h11'12"    23 postes   300m+                7700m parcours trait rouge
9949m distance réelle        RK: 7'11        29,5% de parcours effectué en plus.

Meilleurs temps aux postes : 1 / 5 / 9 / 10 / 13 / 16 / 18 / 22 / 23.
En tête de la course aux postes : 1 / 8 à 18.

Pour voir mon parcours GARMIN, cliquer sur ICI

 

Place maintenant au stage avec l'équipe de France militaire et civil à Gréolière (06).

Tous les résultats sur : http://orientationcompiegne.over-blog.com/



08/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres