DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 28 avril CO Course aux scores à Fontainebleau (77)

Aujourd'hui dimanche 28 avril, au programme c'était sortie longue de 120km en vélo ou CO à Fontainebleau. A 8h30, ma décision est vite prise quand je regarde par la fenêtre et le thermomètre. Pluie fine et 8°C. C'est trop froid pour moi pour pédaler pendant un peu plus de 4h... Donc je me retrouve à Fontainebleau sur la carte de la Mare des Pressoirs et du Petit Mt Chauvet. Eh oui, aujourd'hui, on a droit à un changement de cartes sur le circuit A et c'est une « chasse à la balise » ou « course aux scores » qui est au programme. J'aime bien ce format de course qui demande beaucoup de stratégie et une certaine connaissance de ces capacités techniques et physiques. Ce n'est pas un format de course officiel.  Mais c'est un bon entraînement et il impose de bien étudier son itinéraire, d'être bien concentré afin de ne pas oublier un poste dans la zone où l'on se trouve et surtout de faire attention à bien gérer le temps imparti à ne pas dépasser sous peine de pénalités. Le classement se fait en premier par le nombre de balises poinçonnés et ensuite seulement, par le temps de course pour départager les coureurs ayant le même nombre de balises.

Sur le circuit A, j'ai 37 postes à trouver et 90' de temps de course à ne pas dépasser. Toutes minutes supplémentaires entraînant 1 point de pénalité soit une balise en moins. Contrainte particulière sur cette course, commencer obligatoirement la course par le poste 69 (rond bleu sur la carte) et terminé par le 99.

 

Je « bip » le départ et prends ma carte. Dans un premier temps, regarder où se trouve le poste 69. Ok, il est assez loin et cela va me permettre de pouvoir étudier un peu la stratégie à adopter tout en courant. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y a 2 cartes (recto verso) à étudier. La première carte, La Mare des Pressoirs avec 31 postes et la 2ème carte le Petit Mt Chauvet avec 6 postes.

 

Elles sont collées l'une à l'autre (beaucoup plus facile que lorsqu'elles sont collées en recto verso) en cliquant sur ce lien. Mais SANS mon parcours.

Carte CO aux scores vierge.

Si cela vous dit, essayez d'imaginer votre propre itinéraire... avant de lire la suite... ci-dessous.

 

 

 

La suite la voilà. Je me rends vite compte qu'il me sera impossible de tout faire en 1h30. D'ailleurs personne n'a réussi à faire les 37 postes et c'est bien ce but là qui est recherché dans ce genre d'exercice... Donc je décide de commencer par les postes à l'Est de la carte, revenir vers la balise 69 (au sud) et ensuite... on verra bien. Je me dis juste, que si j'ai du temps, j'irai faire quelques postes sur l'autre carte...

 

Donc j'enchaîne 69 – 43 – 70 – 45. Oui, je sais il y a une petite zone hachurée rouge (danger mais pas interdite) de chablis sur la carte mais j'ai longé la clôture et rien ne m'a empêché de passer. Pour tout dire, je ne l'avais même pas remarqué sur la carte... Ensuite, j'enchaîne 57 – 61 – 46 – 47 – 48 où je fais une petite erreur en étant un peu trop à droite du poste. Je continue sur le poste 55 – 52 – 53. Là je perds du temps (45'') car, après le chemin, je passe bien à côté
de la dépression qui longe le chemin, mais je cherche trop à droite mon poste... Ensuite, je vais à la 44, puis la 42. Et là, je n'ai pas tellement eu le temps de visualiser le reste de ma course. Un rapide coup d'oeil à mon chrono et cela fait 37' que je cours... Suis à un peu moins de la moitié de mon temps. Je ne sais pas trop quoi faire... Je pars en direction de la 31 avant de changer d'avis. Demi-tour et direction le poste 68. Ensuite le 50 qui se trouve de l'autre côté du mouvement. Après, je vais au 40 en restant à flanc et en n'avançant pas très vite dans ces foutus rochers... Je continue sur le même versant en allant au poste 71, ensuite le toboggan commence. Je remonte au 49, redescends au 37, pour remonter au 38 pour, à nouveaux, redescendre au 36 et terminer cet enchaînement par le 34. Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix sauf peut être faire 37 – 36 – 38 et 34.

 

 


Je trouve le 81 sans soucis et me pose encore une question : ai-je le temps d'aller sur l'autre carte et prendre 1 poste ou 2 ? Je suis en 64'. Il me reste 26' pour rentrer sur l'arrivée et je suis à l'autre bout de la carte... Pas trop de temps à perdre à réfléchir quand même. Je continue sur la même carte et vais au poste 33 tout en n'ayant pas encore pris ma décision. Une fois le poste poinçonné, j'hésite... Je vais en direction de la route pour aller sur l'autre carte mais c'est 23' qu'il me reste comme temps maintenant... Un rapide coup d’œil sur la carte principale et je vois qu'il me reste encore 5 postes à trouver sur celle ci... Cela me persuade de laisser tomber l'option « changement de carte » et je préfère assurer la fin de parcours. Pas de postes 75 - 76 – 77 – 78 – 79 et 80 pour moi. Je continue et j'enchaîne donc 33 – 32 – 41 et... 60. J'ai hésité entre aller à ce poste, ou aller au 31 d'abord... Courte hésitation car l'enchaînement le plus court est bien 41 – 60 et 31.

 

 

Mais au poste 60, j'ai quand même regardé à nouveau ma montre pour connaître le temps restant... 75' de course. Il me reste 15' pour trouver le poste 31 et aller sur l'arrivée... Ou zapper ce dernier et aller directement au finish... J'étudie une dernière fois ma carte et me rends compte que depuis le poste 31 il ne me reste que du chemin pour terminer. Allez go pour le 31. 3' plus tard et c'est poinçonné. Il me reste 12' pour terminer... Cela sera suffisant pour parcourir les 1765m (donné GPS) me séparant de la dernière balise. Ensuite, 80m de couloir balisé et c'est l'arrivée. Mon GPS affiche 1h27'17 pour 13634m de parcourue. En rejoignant l'accueil où je vais « vider » mon SI, je refais mon parcours sur la carte principale afin d'être certain de ne pas avoir oublié un poste. Non, c'est tout bon et c'est confirmé à la GEC.

Au classement je me classe 2ème, « coincé » entre deux jeunes de 1993 et 1991. On sera les seuls à avoir poinçonné 31 postes sur 37. Bruno Godefroy met 83'32 et Maxime Bonneau 89'41. Le 4ème a 29 postes en 88'33.

En discutant avec eux, j'apprends qu'ils sont allés poinçonner les 6 postes de la carte du Petit Mt Chauvet mais qu'ils n'ont pas pu aller faire les 6 postes les plus au N-Est de la carte principale (45 - 46 - 47 - 48 - 57 et 61) … Postes que j'ai fait dans les premiers.

 

Au final, j'ai 11600m trait rouge, 13634m réels et 165m de dénivelé, 31 postes.

RK : 6'24  et 16,8% de distance parcourue en +.

 

Carte avec mon parcours en cliquant sur le lien ci-dessous.

12.-CO-SCORES-280413-LA-MARE-DES-PRESSOIRS-2.jpg

 

Tous les résultats sur le site de balise 77 :

http://www.balise77.com/

 

 



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres