DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Di 27 mars CO Stage avec l'équipe CO du Brésil

Le 2 mars 2011, le Général Renaud, Commissaire aux Sports Militaires, commandant le Centre National des Sports de la Défense, donne son accord pour l'organisation d'un stage de préparation technique au profit de l'équipe militaire de course d'orientation du Brésil.

 

 

 


Afin de préparer  les prochains Jeux Mondiaux Militaires qui se dérouleront en juillet 2011 à Rio de Janeiro, l'équipe brésilienne a rejoint le Portugal début mars où elle a participé à plusieurs compétitions pendant 15 jours avant de solliciter le CNSD pour passer une semaine d'entraînement et participer à la middle et à la nationale de Fontainebleau.
La partie technique de ce stage m'a été confiée et après avoir pris contact avec le Capitaine Marcel Madeiras de Jesus , entraîneur de l'équipe brésilienne, nous avons convenu ensemble du programme à mettre en place.

 

 

 

Dès lors, les entraînements de l'équipe de la Garde vont être principalement axés sur la pose des pré-balisages des différents exercices. Il n'est pas question de se tromper et de donner une mauvaise image de la course d'orientation en France.

Donc, lundi 14 mars après midi, vers 15h, le vol en provenance de Lisbonne se pose à Orly et je suis présent pour accueillir la délégation brésilienne. Elle est composée de 13 athlètes (4 filles et 9 garçons) et de 3 cadres dont le Colonel Claudio Henrique Lima, chef de mission, le Major Jader Messias Cheres et le Capitaine Marcel Madeiras de Jesus. Ce dernier sera mon interlocuteur privilégié car il parle couramment le français et l'anglais. Cela facilitera le dialogue pendant tout le stage. Quelques têtes ne me sont pas inconnues car certains(es) étaient présents(es) en Norvège en août dernier pour les championnats du monde militaire (et civil).

Arrivée au CNSD vers 17h, les présentations effectuées avec la DCHN et les informations données, un footing de récupération est proposé sur une carte à proximité du CNSD.

Mardi matin, je retrouve à 8h30 toute l'équipe brésilienne, quelques membres de l'équipe militaire française (Gaelle Guimarra, Igor Daniel, Lionel Mélinard, William Bouvier) ainsi que l'équipe de la Garde Républicaine qui va m'aider énormément pendant ces quelques jours en allant poser les balises et les SI.

 

 

 

 

 

Je fais un petit exposé sur l'histoire de la CO en France et ensuite on part sur la carte de la Tour Dénecourt afin de prendre contact avec le terrain de Fontainebleau. Un réseau de postes ayant servi à la course du dimanche auparavant me sert de support à cet exercice. Laurent Lainé m'aide bien en me fournissant les cartes. Les brésiliens découvrent les particularités du terrain de Fontainebleau et sont enchantés de ce premier contact. Chez eux, les rochers et les falaises n'existent pas, alors ici, ils sont servis...

 

 



Mardi après midi, une middle chronométrée est mise en place sur une carte où tous les chemins et pistes sont enlevés. Le groupe Pôle Espoirs se joint à nous car André Hermet avait préparé cet exercice pour un regroupement du Haut Niveau français.

 

 



Mercredi matin, direction le Petit Mont Chauvet pour courir sur un terrain des plus techniques de Bleau. Tout se passe bien et je suis agréablement surpris du niveau. Surtout celui des garçons. Ils se débrouillent très bien sur un terrain complètement nouveau pour eux.

 

 



Mercredi après midi, une nouvelle middle chronométrée est organisée sur une carte avec uniquement le relief et les rochers les plus importants. Le Pôle Espoir se joint à nouveau à nous.

 

 


Jeudi matin, direction le Rocher de la Reine pour un Keep it simple. François Gonon nous a rejoint depuis son Jura enneigé et participe à cet entraînement.

 

 

 

 

 

En début d'après midi, une réunion dans une salle du CNSD est mise en place et permet à François et à l'équipe brésilienne de dialoguer et d'échanger sur les méthodes d'entraînements et de préparations.
Ensuite, deux sprints sont organisés vers 16h au sein même de l'enceinte du CNSD.

Vendredi, toute la délégation brésilienne se rend à Paris pour une visite touristique et prendre un peu de repos bien mérité.

Samedi, à 12h direction la forêt de Nemours-Poligny afin de courir la première course du week end. Il s'agit d'une middle et les résultats sont excellents. 2ème et 7ème place en H21 Elite, 1ère et 9ème place en H35, 7ème place en H45 et 4ème et 10ème place en D21 Elite.

Dimanche matin, place à la Nationale à Noisy sur Ecole. Là aussi les résultats sont très bons. 4ème, 5ème, 8ème, 9ème et 11ème  place en H21 Elite, 4ème place en H35, 10ème place en H45 et 6ème place en D21Elite.

A 16h00, je dis au revoir à toute l'équipe car lundi je pars en stage avec l'équipe CO de la Garde. La délégation brésilienne retourne chez elle lundi en fin de journée après 3 semaines passées à arpenter les terrains d'Europe.

 

 


Ce fut pour moi, un excellent moment d'amitié et de sport entre deux nations qui se respectent et qui s'apprécient. Cela restera une très riche expérience et un grand et beau souvenir.
Merci à Laurent Lainé et à Thomas Descazeau pour leur aide matérielle, au Pôle Espoir pour la dépose de certains exercices et à l'équipe de la Garde, sans qui je n'aurai pas pu tout gérer.



27/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres