DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

DIDIER GROSHENS Equipe C.O. Garde Républicaine

Sa 17 mars CO Stage à Lit et Mixe (40)

A peine le temps de débriefer le championnat de Picardie que l'on se retrouve tous, le lendemain à 6h00, pour un départ en direction de Dax.
En effet, cette année, le stage de préparation au National gendarmerie se déroulera dans les landes, sur les cartes à proximité de Lit et Mixe. Celles ci se rapprochent un peu de celles que l'on va trouver sur l'Ile d'Oléron, lieu du National.

C'est à l’École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre que nous allons être hébergé. Un grand merci à Nadine pour son aide.

Il est 15h00 quand on arrive directement de Paris sur la zone d'entraînement. On s'active pour aller poser les postes pour l'entraînement du mardi matin.
A 16h45, on repart pour Dax. Pierre et Perrine y sont déjà et ont perçu les clés des chambres. On s'installe dans nos chambres au 4ème étage après avoir monté 90 marches (85 pour certains, 93 pour d'autres...) qui feront de plus en plus mal aux jambes les jours suivants.

Mardi on prend le petit déjeuner à 7h00. Ensuite départ à 8h15 et arrivée au Cap de l'Homy vers 9h15. La brume sera présente tous les matins mais le soleil fera vite son apparition pour réchauffer l'atmosphère.

 

 


Les consignes données, on se prépare pour le 1er exercice. Celui ci est un exercice de relocalisation à 3. Je cours avec Romain et Yoann et on ramsse les postes au fur et à mesure de notre course. Tout va bien se passer. La carte est un peu fausse au niveau de la végétation car elle date un peu. Mais, on va très vite s'adapter à cela pendant tout le stage.

A 13h00 déjeuner sur place avant d'aller poser des postes pour les exercices suivants. Je pars avec Pierre pour poser des boitiers SI et balises pour le relais de mercredi matin. Pendant ce temps, pose
de "flammes" pour le reste de l'équipe pour l'exercice de vendredi qui comprend 80 postes.

A 16h30, fin de la pose pour tout le monde et retour sur Dax. Dîner à 19h00 et ensuite préparation de la journée du lendemain.

Mercredi, il est 10h00 quand le départ du relais est donné. Exercice de départ en masse répété 4 fois avec différents thèmes.

 

Carte tous postes relais

 

 

 

 

On dépose dans la foulée et il est 13h30 quand on se restaure. Ensuite, on se déplace à Yons pour un exercice "couloir" pendant que Pierre, Willy et moi allons poser un entraînement pour jeudi après midi.

 



On se retrouve à 16h30 pour le retour sur Dax. A 20h15, on débriefe à l'aide d'un vidéo projecteur et "Quick route" l'exercice "couloir" de cet après midi.

Jeudi matin, on retourne à Yons pour faire un exercice de suivi d'itinéraire relief.

 

 

Je pars avec Yoann pour suivre sa progression. Celle ci est bonne et le travail est bien effectué. Fred est parti en premier avec Romain et pose des jalons sur le parcours. Yoyo est avec Perrine. Willy fait l'exercice "couloir" de hier, et Pierre va poser "la mémo" pour cet après midi. A 13h00, on se retrouve pour déjeuner. A 14h30, on se déplace un peu plus au sud pour l'entraînement de l'après midi. Au programme, 4 exercices distincts. Un exercice mémo, un exercice fenêtre, un exercice boussole et un exercice normal technique. On débalise dans la foulée et l'on rentre sur Dax vers 18h00.

 

 

 

 

Le soir, après le dîner, débriefing de la journée.

Vendredi, on se rend tout au sud de Yons. Au menu de la matinée, un long exercice de 16 à 19km avec un enchaînement de 80 postes. Ce genre d'exercice se prête bien sur ces cartes très techniques. La charge physique et mentale est importante dans ce genre d'exercice et en fin de stage, cela est encore plus vrai.

 

 

 

Fred part en premier, suivi de Pierre qui va filmer une partie de la course au fur et à mesure des départs. C'est Perrine qui part ensuite. Je vais la suivre jusqu'au point de ravitaillement au Cap de l'Homy (12km et 66 postes pour elle). C'est là qu'elle s'arrêtera pendant que nous, on continuera
encore à courir 4 km de plus. Romain part ensuite, suivi de Yoann. C'est Yoyo qui va ramasser les prébalisages.
Au bout de 12km, Perrine s'arrête et moi, j'attends le premier garçon qui va arriver pour continuer avec lui. Elle a très bien "navigué" sur ce beau terrain. C'est Romain, suivi de près par Yoann et Yoyo, qui arrive le premier et c'est donc avec lui, que je termine le dernier tronçon. Willy va prendre le relais de Yoyo pour ramasser les "tresses" et part le dernier.

Il est 14h00 quand tout le monde se retrouve pour déjeuner. On en profite pour débriefer et voir ce qui n'a pas bien fonctionné sur ce genre de terrain. 

 


Le soir, on est invité chez Nadine et Jean-Claude avant d'aller se restaurer tous ensemble à Dax.

Samedi matin à 6h00, on quitte Dax pour remonter sur Paris. Demain, dimanche 18 mars, on va participer au championnat longue distance de la ligue Ile de France. Cela clôturera une très belle semaine de CO.

 




   
--


23/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres